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ROUGE

couleur passionnelle

AOZU | Rouge

ROUGE ! « Foulards rouges » en opposition au mouvement des « gilets jaunes » ou rouge pour l’esprit de Noël propre à ce mois de Décembre ? Retour sur cette couleur toujours sujette à controverses.

« Coloratus » est le terme latin du mot rouge. Depuis des siècles c’est LA couleur, car c’est la première à avoir été maîtrisée en peinture et teinture. En atteste d’ailleurs l’art rupestre du paléolithique. Couleur associée à la puissance et aux seigneurs à l’époque romaine, c’est au moyen-âge que le christianisme l’adopte comme symbole liturgique.

Aujourd’hui le rouge toujours présent dans les églises et palais de Justice a développé son goût de la théâtralité et on le retrouve ainsi sur les marches de l’Elysée ou de Cannes, dans de prestigieuses salles de spectacle ou sous forme de rosette épinglée à la veste du chef de l’état représentant la plus haute distinction nationale. Elle est également devenue une couleur populaire depuis son utilisation dans les partis politiques de gauche et reste liée à un idéal révolutionnaire et au mouvement ouvrier.

Le rouge est une couleur ambiguë car elle joue sur des sentiments passionnés. Elle représente la vie, le courage, la noblesse, l’amour, la chaleur, l’énergie mais incarne aussi le diable, le sang, la mort, la haine, la luxure, le danger…

Dans le petit milieu très fermé du luxe, le célèbre couturier Valentino a crée le « Rouge Valentino », devenu iconique au fil des années. Dior a également inventé sa propre teinte utilisée dans son rouge à lèvres « Rouge Dior ». Enfin quelle femme ne connaît pas la semelle rouge des escarpins vertigineux de Christian Louboutin ?
Cet hiver notre garde-robe adoptera un rouge vif pour une allure assurée et enjouée. Ce coloris s’invite sur toutes les pièces et accessoires et se marie avec des teintes neutres pour un look glamour ou des teintes pop pour une silhouette plus jeune.

En décoration le rouge est souvent utilisé avec parcimonie car c’est une couleur qui peut être trop énergisante si elle est mal dosée. Teinte chaude, elle réchauffe l’atmosphère et donne un aspect convivial. Une pièce maîtresse, comme un canapé, un tapis… suffit à mettre en valeur un intérieur. La tendance est d’associer le rouge à des matériaux tels que le bois ou le béton ciré, le décliner en camaïeu ou l’utiliser via la brique et les carreaux de ciment pour un résultat tendance. Dans le domaine de la restauration, l’utilisation du rouge sur les murs ou par le biais des nappes et éclairages mettra en appétit et poussera les clients à consommer plus.

Mais le rouge c’est aussi le symbole de l’interdiction ou du danger pour tout ce qui concerne notre code de la route ou les mises en garde sur les boîtes de médicaments. C’est aussi la couleur de la sanction avec par exemple « le carton rouge » dans le domaine du sport ou les corrections à l’encre rouge d’un professeur sur une copie. Il suggère également l’urgence et est utilisé par les services de secours tels que les pompiers, la croix-rouge…

Côté marketing le rouge est synonyme de puissance, d’énergie, de jeunesse et passion. Dans le domaine du sport automobile, Ferrari, alias Rossa Corsa, est l’image même de la vitesse. De même que le club de football anglais des Red de Liverpool incarne la réussite avec l’un des plus beaux palmarès européens.
Redbull, Nintendo, Netflix, Coca-Cola, Kellogs, Lego… sont des marques dont la cible jeune est incitée à acheter de façon impulsive grâce à l’utilisation du rouge.
La pub Monoprix a cette année revisité le conte du Petit Chaperon Rouge sur Twitter pour vendre notamment des steaks hachés en jouant sur la gourmandise. A retenir également l’excellent claim de Badoit Rouge « Diablement pétillante » au positionnement féminin et urbain avec un petit goût de défendu.
Le rouge est aussi une couleur passionnelle. Dans le langage des fleurs la rose rouge est le symbole de l’amour absolu.

Un graphiste, webdesigner ou directeur artistique préconisera donc la couleur rouge dans les domaines du sport, des loisirs, de l’alimentation, des services d’urgence, pour des promotions ou des temps forts comme Noël ou la Saint Valentin. Il sera utilisé pour attirer l’attention sur un point précis. On l’évitera pour la représentation de produits naturels ou très luxueux. Attention également à s’en servir avec parcimonie pour ne pas rendre votre produit trop agressif.

Pour les prochains jours le rouge sera présent sur toutes nos décorations de Noël et saura être pour tous, je l’espère, la représentation des festivités à venir…