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PANTONE CLASSIC BLUE 19-4052

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AOZU | PANTONE CLASSIC BLUE 19-4052

Bleu profond, c’est LA couleur de l’année 2020, couleur intemporelle, durable et élégante.

Naturellement présente dans la nature mais techniquement maîtrisée très tard, la couleur bleue a longtemps peiné à trouver sa place. A l’époque romaine et grecque elle était considérée comme une couleur désagréable à l’œil et au moyen-âge une teinte tout juste bonne à habiller les paysans. C’est la théologie, au 12ème siècle, qui va permettre l’explosion de cette teinte en différenciant la lumière divine (or) de la couleur terrestre (bleue). Avec le temps le bleu devient une couleur royale, puis morale et enfin romantique. C’est aujourd’hui, en occident, la teinte préférée des adultes.

Couleur froide et profonde le bleu nuit s’impose en déco. Appliqué sur la totalité d’une pièce il créera une ambiance cosy, mais c’est par touches qu’il sera follement moderne. Associé à du orange, du jaune ou du vert la déco devient pepsy, à du blanc ce sera un mélange zéro défaut, à du beige l’esprit se fait naturel ou encore à un bleu givré et un gris clair votre intérieur évoluera vers un effet scandinave, avec du violet l’ambiance est ultra chic. A retenir que c’est la couleur idéale dans un bureau pour aider à la concentration et dans une chambre pour trouver la sérénité.

Le Pantone Classic Blue est d’une teinte bien plus profonde et gaie qu’un bleu marine et peut séduire tous les styles, aussi bien chez les hommes que les femmes. Sur des matériaux satinés et métalliques comme une robe longue ou une doudoune il deviendra futuriste, sur des matériaux tels que le lin ou le cuir il saura être classique et très élégant. Associé à du noir cette teinte bleue réhaussera en un clin d’oeil un tailleur strict. C’est également le grand retour des fards à paupières bleus, du vernis à ongle et même du rouge à lèvres (Nars, Givenchy, YSL, Bourgeois, Make Up For Ever...).

En communication visuelle, les secteurs de la finance, de l’informatique et du médical se servent du bleu nuit pour véhiculer un message de qualité et de stabilité (Samsung, HP, Banque Populaire, Oral B, Pfizer…). Egalement plébiscité sur des packagings de biens de grande consommation cette teinte rassurante inspire la sérénité et favorise ainsi l’acte d’achat (Nivéa, Unilever, Oréo, Gap…). Par contre, sauf concept bien ficelé, le bleu est très peu représenté en agroalimentaire car son effet apaisant peut couper l’appétit plutôt que l’aiguiser.

En graphisme le bleu nuit est symbole d’intelligence, d’expertise et de rassurance. En version monochrome c’est une couleur profonde et élégante. S’associant facilement à d’autres teintes, toutes sortes d’inspiration et combinaison peuvent également être créées.

Avec cette couleur bleue immuable, cette année commence donc sur des bases stables et rassurantes.