Brook Preloader

INSTITUT VAN GOGH

inauguration panneaux

AOZU | Institut Van Gogh, inauguration panneaux, Auvers-sur-Oise, 2019

Source MÉDIA : MORENO - Extrait d'un article du 10 septembre 2019

Journées du patrimoine 2019 à Auvers-Sur-Oise : installation de nouvelles plaques tableaux “sur les pas de Van Gogh”

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2019, l’Institut Van Gogh a le plaisir d’annoncer l’inauguration, ce 21 septembre 2019, d’une série de nouvelles plaques tableaux installée à Auvers-sur-Oise.

LE VILLAGE
Véritable musée à ciel ouvert, se prêtant à merveille à des déambulations libres ou guidées à travers ses ruelles et ses champs, le village d’Auvers-sur-Oise est un lieu privilégié pour découvrir les sources d’inspiration de la peinture de plein air du XIXe siècle.

Bien préservé grâce à une urbanisation raisonnée et aux efforts de réhabilitation des lieux emblématiques entrepris ces dernières années, ce village d’artistes, situé à moins de trente kilomètres de Paris, a su garder son âme tout en évoluant avec son temps. Avant d’être une destination touristique prisée des amateurs de culture, c’est un lieu de vie, avec son marché, son boucher, son volailler, sa boulangerie et ses maraîchers. Et ceci malgré un nombre de visiteurs en constante augmentation depuis la réouverture de la « Maison de Van Gogh » en 1993.

LES PLAQUES
Témoignant des dernières semaines de la vie et de l’œuvre de Vincent van Gogh, les nouvelles plaques tableaux installées par l’Institut Van Gogh signalent aux visiteurs les lieux les plus marquants du séjour du peintre.

Plusieurs panneaux de grand format viennent compléter la série : une sélection d’œuvres réalisées par Van Gogh dans le village et ses environs, et une évocation, à travers un grand ensemble de cartes postales anciennes, du village tel que l’artiste l’a connu en 1890.

Cette initiative privée est complétée harmonieusement par une initiative originale de la Mairie d’Auvers-sur-Oise, qui installe en même temps un ensemble de panneaux permettant de suivre, au-delà de ceux de Van Gogh, les pas de tous les peintres ayant marqué l’histoire du village.

Dominique-Charles Janssens, le président de l’Institut, aime à le répéter :
« Notre démarche est élitiste et nous l’assumons pleinement. Car il ne s’agit pas d’un élitisme par l’argent. Au contraire, nous privilégions l’élite de l’émotion, de la sensibilité et de l’éducation. Nous protégeons un écrin de modestie, conformément à la philosophie du peintre dont nous conservons la mémoire. C’est là notre ADN. Chez nous, les visiteurs trouveront plus d’émotion que de gadgets et plus d’informations historiques que de mythes. »
AOZU | Institut Van Gogh, Le Parisien, CNEWS