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JAUNE CURRY

optimisme & confiance

AOZU | Jaune Curry

JAUNE ! La vague des « gilets jaune » vient depuis quelques semaines remettre en avant cette couleur trop longtemps mal-aimée et enfin réhabilitée dans tous les domaines.

Associée à l’image de Judas vêtu de jaune lors de sa trahison de Jésus, l’imagerie médiévale en a fait la couleur de l’infamie. Pendant des siècles les bagnards et les prostituées ont été marqués de cette couleur, les juifs quant à eux obligés par les nazis de porter l’étoile jaune. Encore maintenant le jaune reste la couleur des « cocus », de la maladie avec la « bile jaune » et de l’orgueil humain…

Petit à petit la couleur jaune a réussi à gagner ses galons, jusqu’à devenir une des couleurs « tendance » de la saison. C’est la couleur la plus joyeuse de notre cercle chromatique. Couleur du soleil c’est le symbole de la vie, de la chaleur et du mouvement. Couleur de la terre avec ses pépites d’or c’est également la représentation de la richesse et du pouvoir.

Vincent Van Gogh est le peintre le plus emblématique de la couleur jaune. C’est en Provence qu’il va la découvrir et la qualifier de « clarté suprême de l’amour ». Champs de tournesols, de blé, maisons, portraits… il n’aura eu de cesse de faire vibrer ce coloris.

En cosmétique le jaune est la couleur emblématique des marques Decléor et l’Occitane.
Pour Decléor c’est un jaune sous forme de faisceau lumineux, symbole d’énergie et de maîtrise scientifique, pour l’Occitane il rappelle la lumière provençale et véhicule un message d’authenticité.

Côté décoration, le jaune sert à réchauffer une pièce ou donner de la luminosité et de l’harmonie à un espace orienté nord. Utilisé par petites touches il devient l’élément design d’un intérieur. Actuellement le jaune curry ou moutarde est résolument tendance.

Vitaminé, le jaune et toutes ses nuances s’invitent également dans notre dressing. Une seule pièce suffit pour égayer son look et rayonner tout l’hiver. Selon la couleur avec laquelle vous agencerez votre jaune, votre tenue sera ultra raffinée, pop, piquante…

En sport, depuis 1919, c’est d’ailleurs la couleur du maillot du vainqueur du Tour de France. Symbole de vitesse c’est également la teinte des Formule 1 de Renault depuis 1977. Enfin, l’expression « les Jaunes » désigne les joueurs du Football Club de Nantes aux tenues éclatantes.

De nombreuses sociétés ont quant à elles adopté la couleur jaune. Le « jaune PTT » a été choisi par la Poste en 1962 pour rendre plus visible ses véhicules par mauvais temps et réduire les risques d’accident. Nikon aura choisi le jaune en clin d’œil à la lumière qui entre dans l’appareil, Mac Donald pour rappeler ses frites en mettant en avant son côté convivial et Ikea pour renforcer les sentiments d’optimisme et de créativité représentés par sa marque. Enfin Snapchat a utilisé le jaune pour se démarquer et rester dans un univers éphémère.

En publicité le jaune est une couleur qui s’impose. Elle est très souvent utilisée dans les domaines du tourisme pour promouvoir des destinations ensoleillées, des jeux pour son côté jeune et vif et du secteur immobilier pour inspirer confiance et utiliser une signalétique ultra visible. Pour booster une promotion ou un évènement le jaune sera une couleur joyeuse et stimulante très efficace.

Un graphiste ou directeur artistique saura que la teinte jaune induit un sentiment de légèreté et des émotions positives associées au plaisir, aux vacances, à l’action… Il l’utilisera donc plutôt pour une cible jeune, énergique et urbaine ou pour créer une image de marque différenciante.

Aujourd’hui le gilet jaune représente à lui seul le symbole de la contestation des français à la politique de notre gouvernement…